Mes TX pour émettre en CW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes TX pour émettre en CW

Message  F6FCO le Dim 10 Avr - 20:08

Bonjour,
Rien d'ultra moderne dans mon shack. J'utilise principalement un très vieux TENTEC model 540, cadeau de Mic F6ENN qui avait des gros problèmes de QRI. C'était du à un noyau ferrite qui bougeait, (merci La Poste). Le problème est maintenant résolu et je me régale avec ce vieil ancètre.
Je fais aussi pas mal de QSO avec mon petit QRP 40M monté d'après un schéma de F6BQU, et que je fais parfois suivre par un PA de 30W dont le schéma à été créé par F6BCU.

73

JC

F6FCO

Revenir en haut Aller en bas

TRX

Message  Admin le Dim 10 Avr - 20:21

hello F6FCO
bien le bonsoir ,
ok du côté TX quand j'ai commecé à faire de la CWWWW Hmmmmm du morse j'ai utilisé un vieux TRx à tube du genre TS830S ah que ca fonctionnait bien , puis le shack à été modernisé , j'ai eu la possibilité de racheté un TS950SDX , quelle différence en CW , je l'ai toujours mais il est branché sur les bandes Basses . -40 - 80 -160
il y a trois ans j'ai fait l'acquisition d'un FT2000D la mon ami c'est du velours DSP et touti quanti magnifique , mais je reste nostalgique des TRX à Tube , faire de la CW avec un Drake TR4 OU TR4CW la c'est magnifique .
Les nouveaux Trx vont bien mais le son est métallique ( peut être du au DSP , par contre faire de la CW avec un Drake TR4 ou TR4CW du bonheur
même chose avec un FT102 .
j'adore de faire de la CW avec de vieux zinc
mes amitiés et bonne CW , bon trafic espére vous entendre prochainement
73 de ON4LDL/ECM/CFT
Basketball king [i]

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://on5cft.forumgratuit.be

Re: Mes TX pour émettre en CW

Message  F6FCO le Lun 11 Avr - 0:28

Mais on est bien d'accord ! Very Happy J'ai commencé il y a longtemps avec un HW101, puis j'ai eu un FT101ZD. Ces anciens appareils marchaient vraiment bien. J'ai été ensuite silence radio pendant environ 25ans et j'ai repris seulement en juillet dernier. J'ai pris la décision de ne pas acheter de matériel commercial mais de tout monter moi-même. Plusieurs raisons pour cela:
1/ refaire de la radio en suivant la voie de nos anciens qui faisaient tout eux-même et ne surtout pas tomber dans le tout commercial comme on le voit trop souvent de nos jours.
2/ J'ai eu l'occasion d'écouter les bandes avec ces nouveaux appareils et comme vous, même s'ils sont super efficaces le résultat ne me plait pas trop. J'ai fais 25 années en tant que Radiotélégraphiste dans la Royale et du temps ou on trafiquait encore en morse j'ai pas mal utilisé de récepteurs à tubes. Moi non plus je ne retrouve pas dans ces nouveaux appareils le son et l'ambiance des bandes de ce temps là. Je pense aussi qu'il y a une autre raison à cela: beaucoup d'anciens OM utilisaient des pioches et des doubles en CW. De nos jours tout le monde démarre en utilisant un manipulateur électronique. Je trouve les bandes actuelles comment dire.... aseptisées ! J'utilise moi aussi un iambic, mais seulement quand je veux faire du QRQ, pour une manipulation normale je préfère largement faire chanter mon double ou une de mes pioches.
3/ et la raison la plus importante, je ne veux pas dans ma station d'appareils que je ne sois pas capable de dépanner moi-même, ce qui est le cas avec le matériel moderne.

F6FCO

les Trx

Message  Admin le Lun 11 Avr - 19:39

F6FCO a écrit:Mais on est bien d'accord ! Very Happy J'ai commencé il y a longtemps avec un HW101, puis j'ai eu un FT101ZD. Ces anciens appareils marchaient vraiment bien. J'ai été ensuite silence radio pendant environ 25ans et j'ai repris seulement en juillet dernier. J'ai pris la décision de ne pas acheter de matériel commercial mais de tout monter moi-même. Plusieurs raisons pour cela:
1/ refaire de la radio en suivant la voie de nos anciens qui faisaient tout eux-même et ne surtout pas tomber dans le tout commercial comme on le voit trop souvent de nos jours.
2/ J'ai eu l'occasion d'écouter les bandes avec ces nouveaux appareils et comme vous, même s'ils sont super efficaces le résultat ne me plait pas trop. J'ai fais 25 années en tant que Radiotélégraphiste dans la Royale et du temps ou on trafiquait encore en morse j'ai pas mal utilisé de récepteurs à tubes. Moi non plus je ne retrouve pas dans ces nouveaux appareils le son et l'ambiance des bandes de ce temps là. Je pense aussi qu'il y a une autre raison à cela: beaucoup d'anciens OM utilisaient des pioches et des doubles en CW. De nos jours tout le monde démarre en utilisant un manipulateur électronique. Je trouve les bandes actuelles comment dire.... aseptisées ! J'utilise moi aussi un iambic, mais seulement quand je veux faire du QRQ, pour une manipulation normale je préfère largement faire chanter mon double ou une de mes pioches.
3/ et la raison la plus importante, je ne veux pas dans ma station d'appareils que je ne sois pas capable de dépanner moi-même, ce qui est le cas avec le matériel moderne.

Il est évident que les oms qui utilise des appareils à tubes auront nettement plus facile pour les dépanner , de mon côté j'adore les Appareils à tube d'ailleurs vous pouvez visiter les site des Trx à tubes qui est le suivant http://www.on4ldl.be vous pourrez voir mes Trx à Tubes Drake qui fonctionne du tonnerre et qui en plus sont très facile à dépanner .
Faire de la CW avec un Drake TR4CW un bonheur , les filtres sont hyper performant et quelle audio mes amis .
Allez bonneCW
73 de ON4LDL/ECM du CFT

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://on5cft.forumgratuit.be

Message  F6FCO le Sam 21 Mai - 14:04

Oui, plus facile à dépanner techniquement certainement, mais actuellement le problème est plutôt de se procurer les composants, tubes, transfos HT et condensateurs capables de tenir sous de hautes tensions.
Il y a longtemps que je rêve de me construire un TX à tubes mais l'approvisionnement est difficile.

F6FCO

Message  F6FCO le Jeu 24 Nov - 20:05

Bonsoir cher admin et les autres membres.

Il y a quelques temps que je ne suis pas venu sur le forum et je rattrape ça ce soir Very Happy
Mon vieux Tentec model 540 ne fait pas la bande du 30m et il parait que c'est très interessant de faire de la CW sur cette plage de fréquences.
Etant anti matériel commercial par choix j'ai décidé de me construire un transceiver pour cette bande.
Parmi tous les schémas qu'on peut trouver sur le net j'ai choisi de construire un Bingo parce que c'est une conception Française et qu'il est modifiable à volonté. Je vais commencer par le faire en QRP pour le faire évoluer ensuite en station de base 30m.

Je compte le monter dans un boitier de tuner de chaine HI-FI et garder le système d'affichage de la fréquence par aiguille pour rappeler un peu les appareils de mes débuts

Réalisation du VXO et montage dans le boitier:

Construction du générateur CW

Voilà ou j'en suis pour le moment, je suis bloqué pour l'instant car il me manque les quartz de 9830 Khz.

F6FCO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut